Alors que le département frontalier de la Moselle est particulièrement touché par le variant anglais du coronavirus, les autorités françaises et allemandes mènent des discussions pour établir un protocole sanitaire qui permettrait d’éviter de fermer totalement la frontière entre les deux pays.
La France a exposé les mesures prises depuis dix jours pour maîtriser le développement de nouveaux variants. Du reste, l’Allemagne n’a pour l’instant recensé aucun cas de nouveaux variants en provenance de France. L’Allemagne a indiqué qu’elle travaillait pour éviter de reproduire les mesures de fermeture prises à l’encontre de la République tchèque et de l’Autriche.
Bruxelles a mis en garde l’Allemagne, ainsi que la Belgique, le Danemark, la Finlande, la Hongrie et la Suède. La Commission européenne donne à ces pays dix jours pour justifier des restrictions de circulation qui selon elle sont allées trop loin. Bruxelles souhaite un retour à une approche coordonnée “pour toutes les mesures en relation avec la libre circulation des biens et des personnes au sein de l’Union européenne”.