Comment créer son entreprise
Si l’on est déjà établi dans un autre pays, on peut ouvrir un bureau de représentation, une succursale ou une filiale. Sinon, il faut commencer par déclarer son activité au Bureau des activités industrielles et artisanales. La GmbH (société à responsabilité limitée) est la forme d’implantation la plus utilisée pour la constitution de filiales et il faut un capital minimum de 25000€ avec obligation d’en libérer au moins la moitié au moment de la constitution. Il est possible d’adapter les statuts de la société aux besoins spécifiques de l’entreprise et de son activité commerciale. La société anonyme (AG) oblige à un capital minimum de 50000€ avec obligation d’en libérer le quart au moment de la constitution.
Dans quels secteurs investir
Les plus attractifs sont l’automobile, la pharmacie et les biotechnologies ainsi que les technologies de l’information. Il existe d’autres secteurs moins connus mais dynamiques comme les spiritueux (l’Allemagne est le premier marché importateur au monde de spiritueux), l’habitat décoration (dans les créneaux haut de gamme) et la plasturgie (le pays est le deuxième producteur mondial de matières plastiques).
Taxes à prévoir
Le taux réel de l’impôt sur les sociétés est de 30-33% en incluant la taxe professionnelle dont les taux varient selon les municipalités. Les plus values sont généralement taxées au même taux que les revenus ordinaires, soit 15%.
Aides possibles
Tous les länder offrent gratuitement des conseils aux créateurs d’entreprises. Il existe un portail d’aide à la création d’entreprise, le BMWi. Chaque land possède son propre système de soutien aux entreprises. Il y a un guichet unique (« Gewerbeamt ») qui permet de s’inscrire dans son land, ce guichet s’occupant de contacter tous les organismes nécessaires en cas de création d’entreprise. Vous trouverez d’autres conseils auprès de la chambre de commerce et d’industrie, la chambre des métiers ou encore Business France. Les principaux domaines
soutenus par le gouvernement sont la recherche-développement, la rationalisation de la production, des projets aboutissant à la création ou à la conservation d’emplois, le lancement de nouveaux produits et les investissements dans la protection de l’environnement.
Les atouts du pays
Première économie européenne, avec un chômage à 3,4% et un endettement de l’État assez bas comparativement à ses voisins (56% du PIB), ses points forts résident ainsi essentiellement dans ses infrastructures, son climat social, sa qualité de vie et la qualification de sa main-d’oeuvre.
Les bons plans
Vous trouverez sur le site www.investitionsbank.info une liste des établissements d’aide au financement pour chaque land adaptés à votre situation.
La subvention de création d’entreprise Exist soutient des étudiants, des diplômés et des scientifiques issus d’universités et d’instituts de recherche qui souhaitent créer une entreprise. Les projets doivent être basés sur des technologies innovantes.
Emploi
Le taux de chômage en Allemagne est bas et il est difficile de trouver de la main d’oeuvre dans certains secteurs. Ainsi, les entreprises allemandes recherchent des ingénieurs étrangers particulièrement dans les secteurs de la mécanique et de l’électronique) et d’autres profils qualifiés sont recrutés dans les secteurs de l’automobile et la métallurgie.
> Consulter notre fiche pays Allemagne pour en savoir plus